Pendant vos prochaines sorties en famille ou vacances, vous avez décidé de visiter Nantes ? Cependant, cette fois-ci votre budget est assez limité, surtout au niveau des activités. En continuant à lire cet article, découvrez que visiter à Nantes gratuitement.
Le jardin des plantes
Le jardin des plantes figure parmi les endroits que vous pouvez visiter à Nantes gratuitement. Il comprend 7 hectares de verdure, plus de 10 000 espèces vivantes et 800 m² de serres avec 50 000 espèces de fleurs plantées chaque saison. D’ailleurs, ce jardin fait partie des quatre plus grands jardins botaniques de France. En moyenne, comptez entre 1 et 2 heures pour sa visite.
Il s’agit à la fois d’un jardin scientifique et d’un jardin d’agrément. Le Magnolia d’Hectot, le pin Wollemi, le Tulipier de Virginie et d’autres plantes remarquables font la renommée du jardin des plantes.
Le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage
Si vous vous demandez que visiter à Nantes gratuitement, optez pour le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage. Ce dernier fait référence à une esplanade qui comprend 7 000 m² de végétaux et 2 000 plaques de verre, dont 1710 indiquent le nom des navires et les dates de départ des expéditions de traite atlantique nantaises. En ce qui concerne les 290 restants, ils affichent les ports d’escales, les comptoirs, les ports de vente d’Afrique, de l’océan Indien, des Amériques et des Antilles.
Le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage se situe sur les quais de Loire, entre le pont Anne-de-Bretagne et la passerelle Victor-Schœlcher. Pour la visite de cet endroit, cela ne prend pas plus de 30 minutes.
Le parc de Procé
Dans l’ouest de Nantes, le parc de Procé vous offre un accès libre sur son domaine qui s’étend sur 12 hectares. Pour les amoureux de plantes, retrouvez des centenaires tels que les séquoias, les cèdres de l’Atlas, les cyprès chauves et les cormiers sur place. Vous pouvez également admirer des fleurs telles que des hortensias, des azalées, des pieris et des pervenches dans le parc de Procé.
L’endroit est aussi propice à la détente grâce à ses grandes pelouses. Les poules et les oies d’eau, ainsi que les canards viennent parfois à la rencontre des visiteurs. Pour les amateurs de balade à pied ou à vélo, vous pouvez partir de l’amont de la Chézine vers le parc de la Gournerie à Saint-Herblain. Si vous avez des enfants, le Babybob est incontournable. Il s’agit d’une piste de luge pour enfants. Profitez-en pour emmener vos enfants faire un petit tour des aires de jeux : toboggan, balançoire, basket, aire de saut, skate et rollers, selon leurs âges.
Le parc du grand Blottereau
Le parc du grand Blottereau, comme son nom l’indique, est l’un des parcs les plus grands de Nantes, avec une superficie de 22 hectares. Il abrite plusieurs espèces végétales qui vous font voyager en Amérique et en Corée : le bayou américain et le jardin coréen.
Dans ce parc, retrouvez également des chênes verts, des pins à gros cônes, des chênes pédonculés, des eucalyptus, des chênes-lièges et des pins sylvestres ainsi qu’une rocaille méditerranéenne.
Atlantis
Atlantis fait partie des endroits qu’on peut visiter à Nantes gratuitement. Il s’agit du plus grand centre commercial qui concentre environ 156 enseignes, dont 2 cinémas, un hypermarché E.Leclerc, un magasin Ikea, 42 restaurants et plusieurs prestataires de services. Pour visiter ces lieux un à un, prévoyez plus de 3 heures.
Le Château des ducs de Bretagne
La visite du Château des ducs de Bretagne est une autre activité à faire gratuitement à Nantes. Vous pouvez vous promener autour des remparts avec une superbe vue sur la ville de 8h30 à 19h. Pour les amateurs d’exposition, ne ratez pas le Genkis Khan. De nombreux objets de collection nationale de Mongolie vous sont présentés.
La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Parmi les endroits à visiter gratuitement à Nantes, retrouvez également la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Elle renferme de magnifiques vitraux et le tombeau de François II et de Marguerite de Foix, qui ne sont rien d’autre que les parents d’Anne de Bretagne.
Le Passage Pommeraye
Si vous ne savez pas quoi visiter à Nantes gratuitement, nous vous conseillons aussi le Passage Pommeraye qui est une galerie marchande. Ses balcons en fer forgé et ses délicates sculptures vont vous émerveiller. Ne ratez pas non plus l’occasion de contempler ses escaliers monumentaux et son architecture néoclassique.
Le passage Pommeraye compte trois niveaux. Au niveau inférieur, il y a la galerie de la Fosse. Au niveau intermédiaire, retrouvez la galerie Régnier. Au niveau supérieur, il y a la galerie Santeuil.
Le miroir d’eau
Le miroir d’eau est un autre endroit à Nantes à visiter gratuitement. Il se trouve en plein centre-ville, en face du château des ducs de Bretagne. Ce miroir d’eau mesure environ 65m, y compris le bassin.
L’endroit est un parfait lieu de détente pour les familles, les citadins et les touristes. Il accueille même les jeunes talents en danse et en musique et donne la possibilité de faire des flashmobs.
L’île de Versailles
L’île de Versailles est un autre endroit à Nantes à visiter gratuitement. Il comprend un jardin japonais avec des plantes de terre de bruyère. Vous pouvez également y admirer des éléments minéraux comme les rochers, des essences végétales coupées en nuages telles que les érables, les cerisiers et les pins. Des éléments symboliques à l’exemple des lanternes agrémentent aussi l’endroit.
L’île de Versailles est ouverte les mercredis de 14h à 18h. Les samedis et dimanches, l’endroit est aussi disponible de 10h à 12h30 et de 14h à 18. Uniquement pendant les vacances scolaires, l’île ouvre aussi ses portes les mardis et les vendredis de 14h à 18h. Vous pouvez aussi trouver sur l’île une aire de jeux pour les 6 à 12 ans.
Voilà en quelques lignes une liste non exhaustive des endroits que vous pouvez visiter à Nantes gratuitement. En tête, retrouvez le jardin des plantes. Puis, retrouvez le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage et le parc de Procé. Ne ratez pas non plus la visite du parc du grand Blottereau, de l’Atlantis, du château des ducs de Bretagne et bien d’autres encore.