En tant que senior ou personne en situation de handicap, il est essentiel d’adapter son logement à l’aide d’équipements spécifiques pour favoriser son accessibilité. Au travers de cet article, apprenez-en plus sur les équipements essentiels à adopter en fonction des pièces de votre nouvel appartement.
Une cuisine adaptée
Adapter sa cuisine lorsqu’on est en situation de handicap ou sénior est primordial pour gagner du temps au quotidien tout en étant autonome. Pour rendre accessible votre nouveau logement, nous vous conseillons d’installer un évier avec faible profondeur de cuve, un plan de travail réglable en hauteur ainsi qu’un agencement optimisé au niveau du sol afin de limiter les déplacements. Une cuisine PMR permet de profiter d’une cuisine 100% contemporaine et équipée pour s’adapter à votre handicap.
Équipements pour salle de bains pour sénior et PMR
La salle de bains est une pièce de l’appartement qui nécessite un aménagement particulier pour les séniors et les personnes en situation de handicap. Dans le cadre d’un aménagement de salle de bains pour sénior, l’objectif est que les occupants puissent bénéficier d’une sécurité et d’une autonomie accrue. Il existe des modèles de douches séniors et PMR ou de baignoires mettant l’accent sur l’ergonomie et l’accessibilité. Ces équipements peuvent prendre la forme de pare-bain transparent, de barres de douche en T ou de douche avec hauteur de marche réduite.
À qui faire appel pour un projet clé en main ?
Vous avez besoin de rendre votre nouvel appartement plus accessible en installant une douche PMR, faites appel à un professionnel de l’aménagement et de la mobilité augmentée ! Ce professionnel sera en mesure de vous conseiller sur des équipements spécifiques en fonction de votre handicap ou de votre besoin. La première étape de cette collaboration consiste à effectuer un rendez-vous avec un professionnel avant de passer à la conception puis à la réalisation des travaux d’aménagement.
Pour rendre votre logement plus ergonomique et plus accessible, vous avez la possibilité d’installer des équipements spécifiques. Ces équipements peuvent prendre la forme de baignoire ergonomique, de douche en T ou encore de douche avec une hauteur de marche réduite. Ces dispositifs sont installés pour faciliter le quotidien des séniors et des personnes en situation de handicap.